Presse



Journal Ouest-France du 11/12/2013
Edition : Lannion-Paimpol - Rubriques : Tréguier
Municipales 2014 : Guirec Arhant, tête de liste « sans étiquette »

C'était un secret de polichinelle depuis des mois. Mardi après-midi, Guirec Arhant a enfin dévoilé sa candidature aux prochaines élections municipales. L'ancien directeur de campagne en 2007, du candidat à la mairie de Paimpol, Jean-Yves de Chaisemartin, Guirec Arhant a conservé sa « Sensibilité centriste ».
Il précise « je ne suis plus membre de son parti, ni d'aucun autre. » L'ancien conseiller municipal de 2001 à 2008, avec des délégations dont celle de la culture où il était très engagé, prend la tête d'« une liste sans étiquette, mais avec des hommes et des femmes de sensibilité de droite, de gauche, du centre. Des gens qui ont envie de s'investir. Ensemble, on se bat pour le bien-être de la cité et de ses habitants. Il reste trois personnes en discussion. ».
À 40 ans, le professeur d'histoire géographie au collège Saint-Yves confesse, « la décision pas facile, compte tenu des contraintes, a été prise collectivement, avec Céline mon épouse, mes enfants, mes futurs colistiers, mon chef d'établissement. Car, si je suis élu maire, je prendrai une mise en disponibilité partielle. Soit six heures de cours par semaine, pour garder le contact. Il faut être conscient que le métier d'élu est éphémère. » Guirec Arhant présentera sa liste courant janvier. « Et dans la foulée, notre projet. » Il précise, « la parité a compliqué les choses. La loi est mal faite. »
Pas de marge de manoeuvre avant 2021 !
Sans dévoiler la profession de foi d'une liste qui n'a toujours pas de nom de baptême, Guirec Arhant confie quelques points essentiels, qui constituent les axes de travail principaux qui attendent ses colistiers, en cas de victoire. « Il faut changer le regard sur Tréguier. Son image négative et blessante. C'est un point de non-retour. Rétablir un dialogue et un climat de confiance entre les acteurs locaux, les élus, et les communes environnantes. Redonner la parole aux Trécorrois. » Les idées ne manquent pas. « Mais on n'aura pas de marge de manoeuvre avant 2021. Il faudra inventer une nouvelle démocratie municipale. La maîtrise du budget sera déterminante. Ce sera un mandat de transition. »

Journal Ouest-France du 11/12/2013
Edition : Lannion-Paimpol - Rubriques : Tréguier
Guirec Arhant veut être un animateur, pas un investisseur
Au tableau des grands projets répertoriés par Guirec Arhant, figure « l'aménagement du centre-ville. » Une fois encore, le candidat centriste qui se dit apolitique, accuse la municipalité actuelle, qui « n'a pas pris le temps de l'écoute avant la réalisation. Le calendrier politique l'a imposé sur le calendrier de la raison. Il fallait que ce soit fini avant les élections. Esthétiquement, c'est une réussite, mais le stationnement n'est pas fonctionnel. Et ça a coûté 1,5 M€. Ce n'est pas concevable. Il y a eu une mauvaise gestion du dossier ».
Le candidat aux responsabilités de maire avance « des modifications faciles à apporter, après discussion avec l'ensemble des usagers pour apporter un mieux ». L'aménagement du port est également dans les priorités. « Toutefois, la ville ne pourra pas investir. Pour l'extension du port de plaisance, l'apport de partenaires privés n'est pas à écarter. Il faudra faire avec. C'est la carte à jouer pour les années à venir. » Quant à la pression fiscale, « on est au taquet, à un degré élevé. D'autant que quid des aides de l'État ? Il faudra être rigoureux. » !
L'intercommunalité est naturellement au programme. « L'intégration des compétences culture et sports à la communauté de communes du Haut Trégor, c'est une bonne avancée pour Tréguier. » Guirec Arhant souhaite développer « la coopération entre Tréguier et Minihy-Tréguier. Être un animateur, pas un investisseur. Un facilitateur de projets professionnels, des entreprises, des associations... ». Tout en rejetant le terme « fusion ». Autant de projets pour le centre-ville, mais aussi pour les quais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire