Nos candidats

Maryvonne MADEC, 64 ans, impasse Kerfant,
directrice des services de la communauté de communes en retraite. 
Mon expérience professionnelle, acquise par un travail quotidien auprès des élus m’a permis d’assister à la naissance du SIVOM des Trois Rivières devenu aujourd’hui Communauté de Communes du Haut TREGOR.Je retiens notamment : 
-   La croissance importante de cette intercommunalité en peu d’années (une quarantaine  d’années).
- Les compétences qui y sont exercées (Entre autres, le développement économique, le tourisme, les services à la population, la politique en direction de l’enfance-jeunesse, la culture, la politique du logement et du cadre de vie,  l’environnement avec l’intégration récente  de la collecte des ordures ménagères, les équipements sportifs et de loisirs –piscine/tennis-, l’espace solidarité emploi … ont quitté l’échelon local pour être gérés dans le cadre de l’intercommunalité). 
Tout ceci témoigne de l’intérêt que chacun doit porter à cette intercommunalité dont l’évolution se poursuit et est  loin d’être terminée.
Ce fait nouveau que représente l’élection des délégués communautaires au suffrage universel direct constitue de ce point de vue un acte majeur de la vie locale auquel chacun est invité à participer.
La Communauté de Communes ne doit pas devenir un échelon  supplémentaire dans le paysage administratif que nous connaissons. Veiller au maintien du lien citoyens/commune/intercommunalité est primordial. Il appartient aux élus de s’engager avec vous   en incitant localement une politique basée sur la solidarité, l’échange, le partage, l’équité.
 Pour ma part, je pourrai mettre cette expérience professionnelle à profit pour apporter modestement une aide et un éclairage sur les différents dossiers et aspects de la vie communale et intercommunale. Cette expérience, je la partage aujourd’hui localement avec une association humanitaire.

Nadine CABEC, 54 ans,
infirmière libérale, rue Colvestre.









Louis CABOT, 79 ans, commerçant en retraite, impasse du 8 mai. 
Originaire de l'Aveyron et après avoir exercé de multiples activités professionnelles sur Paris, je suis venu m'installer avec mon épouse (originaire de Plouguiel) à Tréguier une fois venue l'heure de la retraite.
Pendant ma vie active, je me suis occupé de personnes âgées pour les aider à rompre la monotonie du quotidien : c'est donc tout naturellement que je suis devenu visiteur pour personnes âgées à la maison de retraite de Tréguier.
Pour rendre notre ville encore plus attrayante, j'aimerai que la future municipalité puisse travailler à rendre la ville plus propre, plus accessible aux personnes à mobilité réduite, faciliter la circulation et le stationnement sur la place du Martray sans oublier des actions pour lutter contre l'isolement dont souffrent certains de nos concitoyens.

Pierre MACE, 56 ans, artisan taxi, rue de Crublen. 
Après avoir suivi toute ma scolarité à Tréguier, je suis artisan taxi sur la commune depuis plus de 30 ans au service de mes concitoyens. Je fais partie de plusieurs associations, et je ne compte pas mon temps pour rendre service bénévolement.

Marie-France GAULTIER, enseignante de l’éducation nationale, 3 enfants. D’origine trécorroise, (impasse Théodore Botrel), je suis professeur de langues. 
Conseillère municipale sortante, déléguée au Syndicat intercommunal d’eau et d’assainissement de Kernévec, au Syndicat des bassins versants du Jaudy-Guindy-Bizien, au conseil d’administration du lycée Joseph Savina et à la Communauté de communes. 
Membre du centre culturel Ernest Renan (CCER) depuis plus de vingt ans, notamment en tant que secrétaire adjointe, trésorière et aujourd’hui dans le comité de lecture des Rencontres littéraires. 
Mon parcours professionnel (soutien scolaire, échanges linguistiques et culturels…), mon engagement  municipal, intercommunal et associatif me portent à m’investir encore plus activement  dans des projets concrets innovants. L’avenir de Tréguier ne se joue plus seulement à l’échelle  communale mais sur un territoire élargi ; c’est pourquoi j’aurai à cœur d’améliorer le cadre de vie de tous, de renforcer les liens et la solidarité entre les générations, de redynamiser notre cité en impliquant tous les acteurs, sur le plan touristique, culturel et économique.

Christian CAROU, 70 ans, retraité prothésiste dentaire, 
Trécorrois depuis 70 ans (17 impasse Charles Le Goffic), je connais donc bien ma ville,et j'ai conscience de ses atouts et de ses faiblesses.
Ayant une expérience municipale acquise en tant qu'adjoint au Maire (de 2001 à 2008) je souhaite la mettre au service des Trécorroises et Trécorrois afin de répondre à leurs différentes attentes.
J'aime tout ce qui a trait à la nature et compte avec mes colistiers de "TOUS ENSEMBLE POUR TREGUIER" faire le maximum pour rendre notre "PETITE CITE DE CARACTERE" encore plus belle et plus attrayante.


Franck SIMON, 45 ans, marié et père de 2 enfants.
Rue Chateaubriand, chef d’entreprise.
De famille trécorroise depuis 3 générations, j'ai repris le garage depuis plus de 21 ans à Tréguier.
Attaché à ma ville, je me suis engagé dans diverses associations dans le domaine économique (co-président de l'union du commerce, membre du club "Entreprendre" qui cherche à tisser un réseau autour des entreprises du territoire) et culturel (trésorier du Festival Beg Chopin).
J'ai été élu conseiller municipal et communautaire de 2001 à 2008, et depuis 2008 membre de diverses commissions municipales dont les finances.
C'est fort de ces expériences que je souhaiterais redonner à la population l’envie de nous accompagner dans le développement de notre cité de caractère et ainsi, faire de Tréguier le grand Tréguier, notre avenir à tous.

Soazig PICART, 74 ans, secrétaire médicale en retraite, rue des Renaud. 
Née à l'ombre de la cathédrale et de la statue de Renan, je souhaite faire partager à tous ceux qui visitent notre cité mon amour pour TREGUIER, pour son histoire, ses richesses culturelles et son patrimoine.
Fille et petite- fille de libraires Trécorrois, je veux agir pour le développement du commerce et de l'artisanat en ville et m'investir plus particulièrement auprès des personnes isolées et des personnes âgées.


Marie-Pierre BODIN, 44 ans, 3 enfants (14, 10 et 8 ans),
J'ai découvert Tréguier en 1992, lorsque mon mari a décidé de s'y installer. 
Je l'ai rejoint en 1996 après mes études de médecine, effectuées à Nantes.
Impliquée dans le domaine associatif depuis plus de 10 ans, ayant cessé toute activité professionnelle à la naissance de mon 3ème enfant, j'ai peu à peu amplifié et diversifié cet engagement (milieu caritatif, association de parents d'élèves, jumelage avec l'Irlande). 
J'ai ainsi pu constater à quel point la précarité, l'isolement et la solitude touchaient certains de nos concitoyens. Mais j'ai aussi appris la solidarité, l'entraide, et découvert la richesse des bénévoles de toutes ces associations, qui s'investissent encore et toujours, font vivre et évoluer notre cité.
L'engagement municipal est pour moi la suite naturelle de cet engagement associatif, pour continuer à me mobiliser pour les valeurs qui me sont chères.
Ayant fait le choix de vivre à Tréguier avec ma famille, j'aurai à coeur de contribuer à rendre notre cadre de vie encore plus attractif et agréable à vivre.

Guirec ARHANT, 41 ans, marié et père de 4 enfants,
enseignant à Tréguier, 4 Clos du Léandy. 
Trécorrois depuis bientôt 40 ans, j'ai la chance de pouvoir vivre et travailler dans la ville qui me tient à cœur depuis toujours.
Membre de plusieurs associations culturelles et scolaires (comité de jumelage Tréguier-Mallow, de parents d'élèves,...) et sportives (AST badminton), j'ai observé à quel point elles pouvaient contribuer au dynamisme et au rayonnement de notre cité.
Conseiller municipal et communautaire de 2001 à 2008, j'ai conscience que nos collectivités peuvent jouer un rôle capital dans le développement (ou non) de notre ville.
Depuis 2008 , bien que n'étant plus élu, j'ai pris le temps d'écouter les Trécorrois. Membre de nombreuses commissions municipales, j'ai toujours soutenu les projets municipaux qui me paraissaient bons pour vous et dénoncé aussi ceux qui me semblaient être des choix inadaptés...
Toutes ces raisons m'ont naturellement poussé à vous proposer ma candidature au poste de maire. J'ai donc réuni autour de moi, depuis de nombreuses années pour certains, une équipe de femmes et d'hommes animés par un seul but : servir les Trécorrois en réveillant les atouts de la ville et en proposant des engagements qui répondront au mieux aux besoins de chacun d'entre-vous...

Jean-Yves KERHARO, 49 ans, ingénieur, rue Chateaubriand.
Installé à Tréguier depuis 1994, j'ai appris à connaître et à aimer notre ville, notamment à l'occasion de mon premier mandat de conseiller municipal (2001-2008), pendant lequel j'ai fait partie du Syndicat d'eau, et présidé le syndicat de l'Ecole de Musique.
Je suis investi dans diverses associations de Tréguier, notamment le club d'aviron RamAtao qui s'est installé près du port de plaisance.
Pour moi, il est important que la voix des Trégorrois soit prise en compte par les élus pour que leurs besoins soient respectés, dans le souci de l'intérêt général.

Madly VOISIN, 18 ans, étudiante au lycée Savina, rue Chateaubriand. 
Je suis étudiante en 1ère année de BTS assistante de gestion PME-PMI au lycée Joseph Savina de Tréguier. J’ai fait toute ma scolarité à Tréguier. 
J’ai voulu faire partie de la liste de Guirec car pour moi Tréguier est une ville ayant un fort potentiel au niveau des jeunes. Je compte m’investir pleinement pour eux afin que notre ville soit plus attrayante et qu’ils aient envie d’y rester. Je ne me suis pas encore investie au niveau associatif à Tréguier, cependant je suis motivée et déterminée à suivre mes engagements malgré mes 18 ans.

Jean LE MERDY, 72 ans, retraité, rue Saint-André.
Né à Tréguier dans une vieille famille Trécorroise, je suis un cadre supérieur de France Télécom en retraite, ayant exercé en tant que responsable de l’exploitation de 3 grands centres de calculs de la Poste et France Telecom (Rennes et Paris) puis responsable de département des ressources humaines.
A mon retour à Tréguier, je me suis investi dans l’associatif : Comité de  Défense de l’Estuaire (ammonitrates explosifs, kaolin, etc…pollutions du Guindy, Jaudy), Comité de bassin versant (qualité de l’eau). 
Puis dans les responsabilités municipales d’adjoint au maire, délégué aux PORTS et ENVIRONNEMENT; en particulier : la suppression des pesticides (zerophyto), la restauration de la passerelle St François, les travaux du port de plaisance, le secteur sauvegardé et le plan de référence concernant la réorganisation de la zone commerce du port. Délégué à la Communauté de Communes, j’ai aussi porté et défendu les intérêts de Tréguier dans les commissions : SCOT (petits commerces, zone activité, etc.) Natura 2000 (protection estuaire).
Je fais aussi partie de commissions départementales (préfectorales) sur les sites et patrimoine, Natura 2000 et la sélection des commissaires enquêteurs.
Très attaché à Tréguier, je considère qu’il reste beaucoup à faire, et en particulier : défendre les intérêts de la commune dans toutes les instances importantes,  continuer la mise en valeur de la ville et du port, en développer les atouts,  améliorer le confort de vie des habitants en les écoutant sur tous les sujets qu’Is désirent soulever, les informer et consulter sur les projets envisagés et bâtir avec eux les meilleures solutions.  
Je n’ai changé ni d’avis, ni de motivation, ni de convictions et comme on a pu  le constater sur les sujets dont j’étais directement responsable (passerelle, ports, …), ils peuvent compter cette fois encore sur moi pour défendre avec la même détermination leurs intérêts et ceux de Tréguier. 

Laurence KERIVEN, 44 ans, aide-soignante, résidence Kernabat.
Je travaille de nuit au foyer logement de Lézardrieux. Mariée à Thierry, facteur à Tréguier et mère de deux garçons (l'un volant de ses propres ailes tandis que le plus jeune est scolarisé en collège à Tréguier).
Originaires du Léon, nous avons finalement migré dans le Trégor après des étapes dans le Rhône et à Loudéac. Attachés à cette région, nous avons posé nos valises à Tréguier en 2011, où nous avons décidé de construire notre maison.
De par ma profession, je suis très attachée au sujet de bien-vieillir.
Mère de famille, je souhaite aussi que nos jeunes trouvent à Tréguier des activités pour leurs loisirs.

Frédéric ADAM, 44 ans,
artisan pâtissier, place du Martray.









Séverine MILLOUR, 43 ans, mariée, 3 enfants jeunes ados. 
Collaboratrice agent d’assurance sur Tréguier et Lannion, j’habite à Tréguier, rue de la Barrière, depuis 2006. Je suis impliquée dans la vie professionnelle (assurances) et associative de Tréguier (parents d’élèves, tennis). Je souhaite m’investir dans la commune pour que Tréguier soit une ville dynamique, accueillante où il fait bon vivre
Jean MOAL, 76 ans,
cadre bancaire en retraite, rue des Perderies. 
Je suis finistérien de souche mais naturalisé dans le Trégor par le fait de mon mariage avec une Trégorroise!!! ; j'ai démarré ma vie professionnelle comme aide familial sur la ferme paternelle de Kernabat jusqu'en mars 1962.
J'opère alors un virage professionnel en devenant employé à la Société Générale de Lannion (grâce au stade lannionais où je jouais en première depuis plusieurs années!).
Je deviens ensuite directeur de la caisse de Crédit Mutuel de Tréguier, et c'est à cette époque, de 1971à 1977 que je suis élu conseiller municipal à Tréguier. En 1977, je quitte la petite cité de caractère pour cause de mutation professionnelle dans le Finistère. Mais à l'heure de la retraite, l'air du pays vient à manquer : le retour à Tréguier s'opère en 2006. Depuis, je partage mon temps entre diverses activités.

ha breman perag on distroet aman? Ma gwreg ha zo deuz Plouaret, hag  bro Landreger ha zo ken brao hag an dud laouen !! Ni on daou ha zo baleerien, setu evelsé on deuz plijadur o kerzed war an henchou deuz tal ar mor beteg an douarou an diabarz.

Loïc DE COËTLOGON, 63 ans,
artisan en retraite, allée du Jaudy.









Anne LE DANTEC, 40 ans, commerçante, rue Kercoz. 
Après une enfance partagée entre Plouguiel et Rennes, j'ai finalisé mon cursus scolaire par un BTS action commerciale.
Amoureuse du Trégor je m'y suis installée professionnellement et j'ai posé mes bagages à Tréguier, où j'habite depuis plus de 10 ans. Des liens familiaux m'ont toujours attachée à cette petite cité. Je souhaiterais accorder et sensibiliser la population à leur ville, être à l'écoute de leurs demandes afin de travailler ensemble ! Nous pouvons tous être acteur d' un nouveau Tréguier.
 
Pascal RENAULT, 50 ans, directeur auto-école, rue Poul Raoul. 
Paimpolais de résidence mais Trécorrois de cœur et professionnellement, je dirige depuis de nombreuses années une auto-école. Malgré mes occupations professionnelles, j'ai mené différents engagements en parallèle dans le domaine de la solidarité (brancardier pour des malades à Lourdes) et sur le plan culturel (administrateur du Tro-Breiz). C'est avec cette casquette que je mes suis rendu compte de l'impact que pouvaient avoir la cathédrale et les figures de Saint-Yves et Saint-Tugdual à travers la France et bien au-delà... Ce riche passé est un atout non négligeable pour dynamiser le tourisme. Il en va de même avec la restauration de notre patrimoine exceptionnel. En poursuivant ces mises en valeur, nous pourrions faire rayonner davantage notre cité.

Marie GUYADER, 34 ans, allée du Jaudy. 
Je suis une maman de 3 enfants (de 8 ans, 3 ans et 4 mois) actuellement en congé parental. 
Je vis à Tréguier depuis de nombreuses années et il me tient à cœur de faciliter le quotidien des Trécorrois par des changements simples et souvent peu onéreux : remettre en état le jardin public et le bois du poète, "réanimer" le foyer-logement, soutenir la vie des associations qui sont essentielles au dynamisme de notre commune...
Tréguier dispose aussi de multiples atouts ;  à nous, ensemble de travailler à redonner du « peps » à la ville : engager une vraie réflexion et concertation sur les finitions, la circulation et le stationnement en centre-ville, faciliter l'installation de petits commerces.

Mickaël EVEN, 42 ans, enseignant, impasse de Kernabat. 
Marié trois enfants, enseignant en lycée à Guingamp, je suis investi dans le milieu associatif culturel trégorrois depuis quelques années. Tréguier possède un potentiel extraordinaire.
J'aimerai modestement contribuer à développer du lien entre les associations et les habitants.

Johanna PERROT, 34 ans, professeur de chinois, rue Renan. 
Mariée, 2 enfants de 6 et 9 ans. Originaire de Charente-Maritime, j’ai épousé un Trégorrois en 2003, qui n’a pas eu beaucoup d’efforts à faire pour me convaincre de le suivre sur les côtes bretonnes. Pouldouranais de 2002 à 2006, nous nous sommes installés à Tréguier en 2007 par choix, nos situations professionnelles nous laissant la liberté de vivre où nous le souhaitions. 
Tréguier était pour Ernest Renan, la ville où l’on sent « vivre une protestation contre tout ce qui est banal », c’est certainement ce qui m’a séduit dans cette cité. Mes différents voyages en Asie et ailleurs, m’ont souvent conduit vers des lieux de culture forte où les traditions occupent une place importante.
Transmission, conservation et considération pour les générations passées et futures sont à mes yeux des éléments essentiels. C’est pourquoi j’attache une grande importance au développement des liens intergénérationnels.
Je m’épanouis  pleinement dans ma vie professionnelle  qui me permet de transmettre ma passion aux jeunes en collège et lycées,  mais aussi aux adultes au Centre Culturel Ernest Renan depuis 4 ans. Je suis également membre de l’association des parents d’élève et du comité de jumelage avec l’Irlande. Un proverbe chinois remarque qu’une génération plante des arbres et que la suivante profite de leur ombre. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité passer de l’autre côté du miroir, afin de faire, plutôt que de conseiller de faire, au sein d’une équipe dynamique et soudée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire